Les artistes des RIAO en immersion à l’EDN : l'oralité à l'honneur

Une rencontre vivante autour de la parole

Le jeudi 4 décembre, l’École Les Étoiles des Nations (EDN) à Cotonou a accueilli les artistes des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO) pour un moment exceptionnel.

Conteurs, slameurs et musiciens ont offert aux élèves un spectacle hors du cadre habituel, où la langue française se fait vivante, racontée, chantée, portée par les voix et les gestes. Un temps de découverte et de partage, au plus près des enfants, qui a transformé la langue en un véritable outil de créativité et d’émotion.

Des Voix venues d'ici et d'ailleurs

En tournée au Bénin, les artistes des RIAO viennent de différents horizons : Bénin, Togo, Canada, Belgique, France.
À travers leurs récits, leurs textes et leurs performances, ils ont fait voyager les élèves, montrant que la langue française peut prendre mille formes, se métisser et rassembler. Cette diversité a nourri la curiosité et l’imaginaire des enfants.

Des élèves pleinement engagés

Rapidement, les enfants se sont laissés emporter : réponses collectives, chants, frappes de rythme… Tous ont participé avec énergie, devenant acteurs du spectacle et explorant la langue française sous un angle nouveau et créatif.

De la scène à l’écriture

Cette expérience a inspiré les élèves à prendre la parole à leur tour. Motivés par les contes, le slam et la musique, certains ont écrit leurs propres textes pour raconter leurs émotions et leur imaginaire.

Voici deux retours d’expériences, témoignant de l’inspiration et de la l’engouement qu’ont suscité les RIAO à l’EDN :

" J’ai bien aimé le 1er décembre, on avait décoré le sapin de noël. Là, on est le 2 à la bibliothèque, il y a des conteurs qui nous racontent des histoires. Il y a l’arbre à galettes et les animaux. Il y a le renard qui crie « au voleur » alors que c’est lui le voleur. Il y a les poules avec le loup qui avait faim ! Il avait tout mangé sauf la poule rousse."
Kahina
" Les conteurs nous ont raconté des histoires. J’ai bien aimé quand le conteur a joué au moustique à l’oreille et à la main. J’ai bien aimé quand la dame a chanté quand le renard faisait le tour des personnes. A la fin de l’histoire, la fille a mis un chien dans le sac du renard et le chien de la fille a attaqué le renard en le poursuivant. Quand le comédien a fait « bzzzbzzzbzzz et quand il a dit zip, nous on a répondu zap et… de plus en plus vite. Ça m’a fait rire quand la dame parle vite car le loup voulait manger les trois poules. A la fin tout le monde a aimé même les adultes."
Camilia

La journée en images :